Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver face à un amas d’aiguilles au moment de débuter un projet ? Il est parfois difficile de mettre la main sur celle dont on a besoin. C’est souvent comparé à l’expression « chercher une aiguille dans une botte de foin ». On finit par en prendre une nouvelle, et petit à petit, on se retrouve à vider les boîtes sans même prendre le temps de ranger soigneusement les aiguilles.

« C’est pour cette raison que j’ai décidé d’organiser mes aiguilles. »
En ce qui concerne le rangement des aiguilles de machine à coudre, le marché offre une multitude de gadgets innovants tel que le tapis organiseur de Schmetz. Personnellement, je le trouve génial ! Cependant, c’est tellement mieux d’avoir la satisfaction de créer soi-même, de laisser libre cours à sa créativité, en fabriquant quelque chose de véritablement unique et personnel.
Astuce pour ranger mes aiguilles

J’ai tellement adoré créer mon propre système de rangement pour mes aiguilles de machine à coudre ! J’ai pris un carré de toile Aïda molletonné que j’ai divisé en 6 sections. Ensuite, j’y ai noté les types d’aiguilles et leur numéro. Ce petit carré de toile, je l’ai collé soigneusement dans le couvercle d’une petite valise. Une petite aiguille de couleur me permettant de repérer le numéro de l’aiguille en cours d’utilisation ici 😦aiguille universelle 90 ). C’est tellement pratique, même si l’écran de ma machine garde en mémoire la dernière aiguille utilisée.
En plus, j’ai ajouté un espace de rangement spécialement dédié à mes boîtes d’aiguilles non encore utilisées( bande verte ). Même les aiguilles abimées, ou cassées (car oui, ça arrive) sont rangées dans petite une boîte dédiée qui sera jetée à la poubelle une fois pleine.
Astuce pour reconnaitre une aiguille déjà utilisée
Les aiguilles encore utilisables ne doivent pas être remises dans leur boites avec les neuves. Elles doivent être rangées sur la toile. Mais…Lire sur une aiguille à l’œil nu est tout simplement impossible, à moins d’avoir une vue exceptionnelle ! Pour contourner cet obstacle sans effort, je photographie celle-ci et je zoome ensuite la photo pour déchiffrer le numéro. L’utilisation du code couleur est également d’une grande aide. Ainsi, je peux méticuleusement réorganiser mes aiguilles usagées sur la toile.

J’espère que ces astuces vous seront utiles dans l’organisation de vos aiguilles. N’hésitez pas à me faire part de votre retour en commentaire.









Laisser un commentaire